Afrique: Est et Ouest

Si vous êtes comme moi, vous avez passé plusieurs heures dans votre vie à regarder une carte du monde et à vous demander ce qui se cache dans tous ces pays. Vous avez voyagé dans plusieurs pays de différentes façons et un jour vous êtes tombés sur le site de TDA Global Cycling. Encore une fois, vous vous êtes retrouvés devant une carte du monde, mais cette fois-ci elle était rayée de lignes traversant tous les continents. Toutes ces lignes vous paraissaient intrigantes, mais un continent en particulier vous a frappé, parce qu’il vous était presque entièrement inconnu : l’Afrique. Voici un billet qui peut vous aider à le découvrir ou le redécouvrir.

Tout le monde a déjà entendu parlé des pyramides d’Égypte ou des plages du Maroc, et beaucoup parmi vous y êtes allés, mais peu sont en mesure de vous raconter les différences et les ressemblances qu’il y a entre le Sierra Leone et le Malawi par exemple.

J’ai visité 21 pays sur ce continent, majoritairement avec TDA, à l’exception de la Tunisie que j’ai visitée antérieurement et j’avais déjà séjourné 3 mois au Sénégal en 2004. J’ai eu la chance de travailler sur le tour éponyme de la compagnie en 2017 et j’ai fait le repérage avec Sharita pour le tour West Africa en vélo en 2016. Je serai le tour leader de ce dernier pour la première édition qui aura lieu cette année en 2018.

Lorsqu’on imagine l’Afrique en général, plusieurs pensent à la pauvreté et aux dures conditions de vie qui peuvent y régner. On pense aux images de sécheresse et de gens souffrant de malnutrition que nous bombardent les organismes non gouvernementaux oeuvrant dans la région. Mais l’Afrique est riche en diversités naturelle, culturelle et humaine. L’Afrique et ses habitants méritent d’être connus et je suis sûr que ce continent saura vous surprendre.

À l’est comme à l’ouest, les enfants viendront à votre rencontre avec un grand sourire et vous salueront en vous envoyant la main ou avec des mots locaux comme “Toubab” au Sénégal, “Foté” en Guinée et “Mzungu” en Tanzanie. Les gens seront curieux de faire votre connaissance. Vous pourriez devenir las de saluer tout le monde, mais dites-vous que pour chacun d’eux il s’agit d’une grande joie de vous voir et il est agréable de leur rendre la pareille et de voir leur yeux s’illuminer et d’entendre leurs rires.

Dans les deux cas aussi vous pourrez expérimenter la vie dans le désert. Les grands espaces plats s’étendant à perte de vue et les nuits les plus étoilées que vous verrez dans votre vie. Vous serez dans le désert en Égypte et au Soudan d’un côté et au Maroc et en Mauritanie de l’autre. Bien que ce soit le Sahara d’un bout à l’autre du continent, les paysages diffèrent grandement. Du côte ouest, vous verrez plusieurs dunes de sable et vous apercevrez les points de rencontre entre le désert et l’océan. Du côté est, le désert est plus rocailleux. Malgré tout, on y retrouve des dromadaires aux deux pôles.

Une des différences majeures entre les deux tours est la proximité avec l’océan que l’on retrouve du côte ouest. Dans le trajet du Tour d’Afrique, on voit la Mer Rouge en Égypte et ce n’est qu’à la fin en Afrique du Sud que nous voyons l’océan Atlantique. En Afrique de l’Ouest, il y a un contact plus étroit avec l’océan. Il n’y a qu’en Guinée où nous l’évitons. Le voyage commence à Casablanca, près de la mosquée Hassan II, dont la moitié est construite au-dessus de l’eau. Le deuxième jour de repos est à Agadir, au bord d’une des plus belles plages marocaines. Tout le long du Maroc et du Sahara Occidental, nous découvrons différentes plages et de grandes falaises qui surplombent la mer et d’où de temps en temps un pêcheur tire sa ligne du haut des 50m et espère une bonne prise. En Mauritanie, nous pouvons aller nous baigner à Nouakchott, la capitale. Au Sénégal, nous faisons quelques jours de vélo sur la plage à marée basse et passons 3 jours à Dakar, une ville entourée d’eau. Freetown au Sierra Leone est au bout d’une péninsule dont nous faisons le tour à vélo. Les quatre derniers jours du voyage en Côte d’Ivoire et au Ghana sont entièrement sur le bord de la mer. Bref, l’océan fera partie de plusieurs de vos photos souvenirs de voyage! Pour cette raison de proximité, le poisson est très fréquent dans les menus locaux de ce parcours.

En Afrique de l’est, la caractéristique unique est la présence régulière des animaux exotiques que l’on voit du Kenya jusqu’au Botswana. Les zèbres et les éléphants vous seront très familiers après ce voyage. Et en Namibie, vous pouvez en déguster plusieurs de ces animaux exotiques dans les restaurants. En contrepartie, en Guinée vous verrez des gens manger des rats et d’autres animaux tués sur les routes… à vos risques d’y goûter!

Côté culinaire gastronomique, il y a une bonne compétition des deux bords. Le Maroc avec ses tagines, ses kebabs et son couscous royal, le Sénégal avec son mafé, son tié bou djien et son yassa poulet et la Guinée avec ses différentes sauces peuvent rivaliser avec l’houmous de l’Égypte, le foul du Soudan, le wat et les injeras de l’Éthiopie.

Du côté est, il arrive que nous voyons des baobabs, mais au Sénégal il y a en a en grande quantité, dont certains sont suffisamment gros pour pouvoir entrer à l’intérieur du tronc. Nous voyons une grande quantité de palmiers en Côte d’Ivoire et au Ghana au point que nous avons baptisé cette section Coconut highway. En Guinée il y a plusieurs chutes tombant de hauts plateaux, par contre, elles ne sont aucunement comparables aux chutes Victoria en Zambie.

L’Éthiopie est bien connue pour son café délicieux et la cérémonie entourant son service, la jebena buna. Les grains sont torréfiés sur un lit de charbons et d’encens, moulus et infusés devant vous. Arbol, la première tasse, est supposée être à la fois la plus corsée et la meilleure. La seconde tasse, appelée Tona, est faite avec le reste des grains utilisés pour la première, donc elle est légèrement moins forte et enfin la troisième tasse, Bereka, c’est « le petit café pour la route », celui qu’on prend avant de quitter la table. Vous vivrez l’équivalent avec le thé vert à la menthe au Sénégal. Il est fréquent de voir un groupe d’amis se réunir à la plage pour déguster le thé et d’inviter les passants à se joindre à eux. On ne dit pas du Sénégal qu’il est le pays de la Téranga (hospitalité) pour rien! Le service du thé se fait en 3 temps. Le premier verre, appelé le Leweul, est amer comme la vie. Le deuxième, le Niar, est sucré comme l’amour. Le troisième, le Niet, est suave comme la mort.

L’architecture est plus impressionnante du côte est, avec les temples et les pyramides en Égypte et au Soudan. Par contre, au Sénégal et en Guinée, vous retrouverez une authenticité dans l’architecture séculaire de maisons rondes faites de terre et de paille, appelées des cases. En Guinée également, vous pourrez admirer le travail manuel requis pour construire un pont en lianes près d’un village où nous campons. Ce pont est reconstruit à chaque année par les locaux et demande 3 semaines de travail acharné.

Les postes douaniers diffèrent énormément de l’un à l’autre. Forrest Gump dirait que non seulement la vie, mais aussi que les douanes en Afrique sont comme une boîte de chocolats, qu’on ne sait jamais sur quoi on va tomber! Il faut toujours être armé de beaucoup de patience et d’un bon sens de l’humour, sinon la traversée deviendrait pénible. Je crois que le plus gros contraste est entre le bureau douanier de la Namibie avec l’air climatisé et les murs en béton et celui de la Guinée qui consiste en une hutte en bois au milieu de la brousse avec des sacs en plastique attachés sur une chaîne pour délimiter la frontière. C’est en traversant le No Man’s Land entre le Sahara Occidental et la Mauritanie que j’ai compris tout le sens de cette expression, j’ai vraiment eu l’impression que c’était un territoire sans lois où tout pouvait arriver : le chemin est cahoteux sur plus d’un kilomètre et semble changer de tracé au fil des mois, il y a des gens épars qui réparent de vieilles voitures pour les revendre en zone neutre et il y a des avertissements de ne pas quitter la “route” pour ne pas rouler sur une mine anti-personnelle!

En Afrique de l’ouest, vous pourrez avoir de bonnes conversations avec les gens en français (Maroc, Mauritanie, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire) et en anglais (Sierra Leone et Ghana), ce qui rend le voyage plus profond, intéressant et marquant. Du côté est, il est très difficile d’avoir une conversation en anglais avec quiconque avant d’atteindre le Malawi, ce qui laisse un sentiment superficiel lors des rencontres pour toute la première moitié du voyage. Par contre les choses se rectifient ensuite et les conversations anglaises sont possibles avec les locaux à partir du Malawi jusqu’à la fin.

Donc voilà, c’était juste une courte réflexion comparative, d’aucune manière exhaustive, sur quelques aspects similaires et différents des pays présents sur les deux côtes africaines.

Leave a Comment for "Afrique: Est et Ouest"

Your Email address will not published. Required fields are marked

REGISTER NOW!